Ama Tutu Muna : « le Musée National du Cameroun ouvre ses portes dans les prochains jours »

Le contexte:

Ama Tutu Muna, la ministre des Arts et de la Culture du Cameroun

À l’occasion de la cérémonie de réception d’un polyptique, une œuvre peinte par une dizaine d’artistes congolais, et donnée au Musée National du Cameroun par Idanna Pucci, la nièce de l’explorateur Savorgnan de Brazza, la ministre camerounaise des Arts et de la Culture a confirmé l’ouverture prochaine du Musée Nationale du Cameroun.

Une cérémonie présidée par le Premier Ministre pour recevoir une œuvre d’art, de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une œuvre d’art, une œuvre commande puisqu’elle a été commandée par Madame Pucci à une dizaine d’artistes de l’école de peinture de Brazzaville. C’est une œuvre d’une dizaine de panneaux qui raconte l’époque de Savorgnan de Brazza. C’est une œuvre qui s’inspire non seulement d’un rêve, mais aussi de la vision des artistes qui ont peint cette œuvre. Polyptyque parce que se sont des panneaux qui ont un sens individuellement et qui en ont également mis ensemble.

Comment êtes-vous entré en contact avec les donateurs et pourquoi le choix du Cameroun ?

Nous avons créé une fondation baptisée Art and Héritage Fondation. Cette fondation nous permet de rencontrer des donateurs. À travers elle, nous œuvrons pour l’obtention des ressources financières d’aide à la préservation de notre patrimoine culturelle. Il y a quelque temps nous étions à new York où nous avons offert un dîné pour une commémoration, aux Nations unis. C’est ainsi que nous sommes entré en contact avec des philanthropes et divers donateurs a qui nous avons expliqué ce que nous souhaitons faire. Idanna Pucci, la nièce de Savorgnan de Brazza a vu les photos du Musée Nationale, et a pensé que cette œuvre devrait y résider de manière permanente. Le symbole de cette œuvre à savoir : l’unité dans la diversité, est une réalité au Cameroun prônée par le Chef de l’Etat. C’est aussi un symbole qui appelle les pays de l’Afrique centrale à s’unir.

Cette œuvre a été conçue au Congo Brazzaville où Savorgnan de Brazza a passé un certain temps la logique voudrait qu’elle soit confiée à un musé congolais. Pourquoi le Cameroun ?

C’est une œuvre commande donc elle appartient à celui qui a initié sa réalisation, en l’occurrence Madame Idanna Pucci. Cette dernière a bien voulu céder cette œuvre au Cameroun. Parce qu’elle pense qu’en remettant cette œuvre à notre pays elle accompli sur le plan symbolique son rêve, à savoir unir les peuples d’Afrique centrale. Elle tenait aussi à aider le Musée Nationale à travers la Art Fondation. Vous savez parfois les philanthropes ne vous donnent pas de l’argent, mais ils vous donnent quelque chose de précieux qui pourrait vous permettre d’obtenir des ressources.

Vous êtes ministre des Arts et de la Culture et dans votre domaine les problèmes sont nombreux, concrètement à quoi va nous servir une œuvre d’art comme celle là ?  

Vous le dites si bien je suis ministre des Arts et de la Culture, mon domaine s’étend dans la conservation et la préservation de notre patrimoine culturel. Nous souhaitons que le musée du Cameroun ne soit pas seulement pour les camerounais mais aussi pour les africains. Lorsque vous visitez les grands musées à travers le monde vous constatez qu’il y a des œuvres qui viennent de partout notamment d’Afrique. Pourquoi le Cameroun ne pourrait-il pas devenir une terre d’accueil ? De conservation de notre patrimoine.

En attendant que cela devienne une réalité il faut bien que le musée ouvre ses portes. Alors peut-on avoir une date ?

Oui les portes sont fermés parce qu’il faut présenter au public quelque chose qui honore le Cameroun, avec un contenu. Nous avons déjà à 95% le contenu du musée national et dans les prochains jours nous aurons l’ouverture officielle.