BOKO HARAM : UNE NOUVELLE VAGUE DE RÉFUGIÉS NIGÉRIANS AU CAMEROUN

BOKO HARAM : UNE NOUVELLE VAGUE DE RÉFUGIÉS NIGÉRIANS AU CAMEROUN

La nébuleuse aurait attaqué plusieurs villages dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigéria ce 27 mai 2014.


En l’espace de quelques heures, quelques 59 personnes ont perdu la vie après des attaques attribuées à des personnes suspectées d’être des membres de la secte islamiste Boko Haram. Dans la localité de Gurmushi – celle qui a été la plus frappée par les insurgés – des témoignages recueillis par la presse locale font état de 42 personnes tuées. Le reste de la population a trouvé refuge au Cameroun voisin puisque les membres de la secte ont mis le feu à l’ensemble des cases du village. Parmi les personnes qui ont pris le chemin de l’exil, une douzaine aurait été blessée lors des accrochages avec des insurgés. Des sources concordantes assurent que certains de ces réfugiés seraient actuellement pris en charge dans des formations sanitaires au Cameroun.


Les circonstances de l’attaque ne sont pas encore totalement élucidées. Cependant des rescapés ont pu raconter aux journalistes qu’ils ont été surpris par des coups de feu sporadiques très tôt dans la matinée demardi dernier. Les membres présumés de Boko Haram seraient arrivés à bord de véhicules tout terrain de type Toyota Hilux et de motos. Et pendant qu’ils mettaient à mort les 12 personnes recensées et rasaient les habitations, les rescapés disent avoir trouvé refuge dans les bois.


Pour l’instant la réaction officielle du gouvernement nigérian reste attendue. Toutefois, des sources sécuritaires informelles ont pu confirmer ces attaques à nos confrères du journal nigérian Vanguard.