Canal 2 International danse la samba brésilienne
Cameroun – Médias: Sevrés de droits de retransmission… Canal 2 International danse la samba brésilienne
La chaine de télévision privée, qui ne pourra pas diffuser les matches faute de droits, entend tout de même faire vivre à ses téléspectateurs le côté cour de cette prestigieuse Coupe du monde.
«On a opté beaucoup plus sur les à cotés». C’est en ces termes que Bouba Ngomna, Rédacteur en chef adjoint et chef service des Sports à Canal 2 International, explique la stratégie éditoriale du Mondial Brésil 2014 de cette chaine, privée de droits de retransmission des rencontres de la compétition. Mais pour rester au cœur de l’évènement, le service des Sports propose une série de programmes diffusés avant, pendant et après la Coupe du monde. Ainsi, avant le lancement officiel de cette compétition, la chaîne propose à ses téléspectateurs des émissions qui rendent compte de l’effervescence qui entoure les préparatifs du Mondial, ceci grâce aux partenariats qu’elle a pu nouer avec des télévisions étrangères.
Acquéreur exclusif
C’est dans cette optique que les émissions telles que : « En route pour le Brésil », «Souvenirs du mondial » et « Way to world cup »verront le jour.
Pendant la compétition, avec son équipe de sept membres qui ont quitté hier le Cameroun pour le Brésil, Canal 2 entend produire des émissions en direct pour retransmettre l’actualité de la compétition. Ses aires de jeu : « principalement les informations sur les Lions indomptables, accessoirement sur les autres équipes africaines engagées et éventuellement sur les autres sélections » affirme le chef du service Sports. Ne pouvant ni diffuser en direct les matches, ni capter le signal de la télévision nationale – acquéreur exclusif des droits de retransmission de toutes les rencontres du Mondial – la chaine va se limiter à faire le résumé des rencontres et à les commenter.
Un plateau est prévu pour prendre quotidiennement le relais de l’équipe de reporters au Brésil. Enfin, il n’est pas prévu, selon Bouba Ngomna, de quitter le Brésil sur la pointe des pieds. Des programmes, plus légers censés restituer l’ambiance festive et culturelle de ce grand rendez-vous, tirer toutes les conclusions des prestations des équipes et de l’organisation de la Coupe seront proposés après le Mondial.