HAUSSE DU CARBURANT : PAUL BIYA AUGMENTE LES SALAIRES DE 5%

La nouvelle est tombée cette mi-journée, ainsi qu’une révision du Code général des Impôts.
Le président de la République décrète : la rémunération mensuelle des fonctionnaires civiles et militaires est, à compter de la date de signature du présent décret, revalorisée de 5%». C’est la teneur d’un décret du président Paul Biya signée ce jour
Par ailleurs, Paul Biya a signé une ordonnance qui révise partiellement le Code général des impôts. Ainsi, le nouvel article 231 prévoit que «les taux de la taxe spéciale sur les produits pétroliers sont (désormais) les suivants : Super 80FCfa par litre, gasoil 60Fcfa par litre». En précisant «le reste sans changement», parlant alors du pétrole. En ce qui concerne article 234, il dispose que «le produit de la taxe spéciale sur les produits pétroliers est partiellement affecté au produit de la redevance d’usage de la route, à hauteur de 75Fcfa à prélever sur le litre de super, 60Fcfa à prélever sur le litre de gasoil». Enfin, l’article 611 «le tarif de la taxe à lessieu est gratuit» et fixé ainsi que suit : 4500F pour un véhicules de charges utiles supérieures ou égales à 3 tonnes et inférieures ou égales à 5 tonnes par trimestre, 9375FCfa pour les véhicules à charges utiles supérieures ou égales à 5 tonnes et inférieures à 16tonnes, 16875Fcfa pour les véhicules de charges utiles inférieures ou égales à 16tonnes et supérieures à 20 tonnes…
C’est la matérialisation d’une partie des promesses faites au peuple la semaine dernière, visant à alléger les conséquences de l’augmentation des prix des hydrocarbures. En faiblissant devant le Fonds monétaire international (Fmi) qui exige depuis des années la suspension de la subvention des prix des hydrocarbures, le gouvernement camerounais savait qu’il risquait des troubles sociaux comme ce fut déjà le cas en 2008. Mais cette fois-ci, paulm Biya n’a plus voulu jouer avec le feu et a proposé des mesures d’allègement immédiates. Même si elles semblent déjà minables aux yeux de certains bénéficiaires. «C’est déjà quelque chose ; mais ça ne représente rien sur ce que nous allons perdre. Il fallait que la revalorisation concerne le salaire brut et non le salaire de base», a minimisé un fonctionnaire du ministère des Sports.