Un nouveau barrage hydro-électrique en construction au Cameroun

Un nouveau barrage hydro-électrique en construction au Cameroun

Un nouveau barrage hydro-électrique en construction au Cameroun

Le Cameroun envisage de se doter d’un nouveau barrage et centrale hydro-électrique d’une capacité de 75 Mégawatts (MW) à Bini Warak, dans la région de l’Adamaoua, dans le Nord du pays, a appris mardi la PANA de source officielle.

Selon le ministre camerounais de l’Energie et de l’eau, Basile Atangana Kouna, 'la construction de ce barrage couplé d’une centrale hydro-électrique va s’accompagner de la construction des lignes d’évacuation d’énergie de 70 km en 225 Kv et de 30 Kv d’électrification rurale, ainsi que de la réhabilitation et de la construction des voies d’accès'.

Pour la réalisation de ce projet, deux avis de sollicitation à manifestation d’intérêt, pour la pré-qualification de bureaux d’études en vue d’assurer la maîtrise d’œuvre, d’une part, et l’élaboration du plan de réinstallation, du plan de gestion des afflux sociaux et du plan d’engagement des parties prenantes dans le projet de Bini à Warak, d’autre part, viennent d’être lancés.

Les travaux de construction de ce barrage dont le coût n’est pas encore connu, seront réalisés, a appris la PANA, par la société chinoise Sinohydro, avec laquelle, le gouvernement camerounais a déjà signé un mémorandum d’entente.

Selon le ministre, la mise en service du barrage de Bini Warak est prévue pour le quatrième trimestre de 2018.

Le Cameroun a le second potentiel hydro-électrique d'Afrique sub-saharienne avec 19,7 Giga Watts (GW) de potentiel technique équitable pour une productivité de 115 Tera Watts/ heure par an (TWH/an), aujourd’hui valorisé à moins de 50 pour cent (moins de 1.000 MW de puissance installée en 2010.

En effet, la production d'électricité au Cameroun est essentiellement assurée depuis juillet 2001 par AES-SONEL, une filiale de l’entreprise américaine AES Corp.

Actuellement, le Cameroun compte une douzaine de barrages et centrales thermiques à travers le pays et dispose d'un potentiel d’énergie solaire abondant et disponible, surtout dans sa partie septentrionale, jusque-là faiblement exploitée, ainsi qu’un potentiel éolien non négligeable et économiquement exploitable dans les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua.

Malgré ce fort potentiel, le Cameroun souffre atrocement des coupures d’énergie électrique qui ont d’énormes répercussions sur l’économie du pays et la vie des populations.