Conduire au Cameroun



Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. Contrairement à beaucoup de pays européens ou plus développés en termes d’infrastructures, le Cameroun possède des routes potentiellement dangereuses. Plus d’informations sur la conduite au Cameroun dans cet article.

Code de la route et sécurité routière

Au Cameroun, nombreux sont les automobilistes à conduire sans permis. Cet acte n’est pas sans conséquence : en témoigne le nombre de décès liés aux accidents de la route.

Par ailleurs, la prudence est de mise sur les routes camerounaises. En effet, de nombreux usagers de la route et autres piétons se plaignent d’un manque de signalisation. De plus, l’axe lourd reliant les villes de Douala et Yaoundé est connu pour être extrêmement dangereux, voire meurtrier, tant et si bien qu’il est déconseillé d’y circuler le soir ou la nuit.

Toutefois, le Code Rousseau de la route camerounais est a été officialisé début 2014. Celui-ci est adapté aux conditions routières du Cameroun, réputées pour être particulières.

Permis de conduire

Le permis de conduire international ou délivré par un État membre de la CEMAC (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale) est valide au Cameroun. De plus, le pays a signé un accord de réciprocité avec plusieurs pays, permettant d’échanger le permis de conduire obtenu dans votre pays d’origine contre un permis camerounais, et inversement. Pour savoir si tel est le cas pour votre permis de conduire, il convient de se renseigner auprès de l’organisme en charge de délivrer les permis de conduire dans votre pays d’origine.

Il est également possible, voire indispensable pour les permis issus dans certains pays, de faire convertir son permis de conduire en permis camerounais. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au ministère des Transports avec une photocopie du permis, l’attestation de l’ambassade certifiant l’authenticité du permis de conduire ainsi qu’une photocopie de la carte de séjour. La procédure de conversion est payante : environ 20 000 CFA.

Si vous souhaitez passer votre permis de conduire sur place, sachez que cela est possible auprès des auto-écoles. Il existe sept types de permis, nommés de A à G, permettant de conduire divers types de véhicules (moto, voiture, véhicule automobile isolé pour le transport de marchandises ou de matériels dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg, véhicule à remorque, etc.). L’âge minimum pour passer le permis est de 16, 18, 20 et 21 ans dépendant du type de permis visé. De plus, une visite médicale est nécessaire pour le renouvellement du permis de conduire. L’échéance varie, elle aussi, en accord avec le type de permis détenu.

Sanctions en cas d’infraction

En cas de conduite en état d’ivresse ou d’intoxication, d’accident corporel grave ou mortel, de refus d’obtempérer, de délit de fuite, d’obstruction à la circulation, le contrevenant se voit retirer et suspendre son permis de conduire. L’agent verbalisateur adresse alors un rapport, accompagné du procès-verbal de contestation de l’infraction à la commission compétente. Un récépissé de modèle réglementaire teint lieu de permis de conduire pour le contrevenant, et ce, jusqu’à la délibération finale de la commission compétente. Par la suite, le permis est transmis sous quinzaine au président de la commission de retrait de permis de conduire.

Un système de permis à points a également été instauré en janvier 2014. Celui-ci vise à réduire le nombre d’accidents sur les routes camerounaises. Ainsi, le retrait progressif des points peut conduire à la suspension et au retrait du permis de conduire. De plus, les conducteurs interpellés pour conduite sans permis seront traduits devant les tribunaux.

Numéros d’urgence

113 – Police
117 et 17 – Gendarmerie depuis un téléphone portable et un fixe respectivement
118 et 18 – Pompiers depuis un téléphone portable et un fixe respectivement