Après le Nigeria, la peur de la faucheuse Ebola se répand dans le pays

Après le Nigeria, la peur de la faucheuse Ebola se répand dans le pays

Après quelques ravages en vies humaines en Afrique de l’Ouest, et plus précisément au Nigéria voisin du Cameroun, la peur de la fièvre Ebola se répand dans le pays. 

Ces derniers jours, la rumeur sur la présence de la fièvre Ebola, s’est répandue telle une trainée de poudre, dans quelques villes camerounaises. Pour cause, au Nigéria voisin, un cas a été détecté, et l’homme, un libérien, en est décédé.

Frayeur 
Le pays partage une frontière longue de plus de 1600 kms avec son géant voisin. Mieux encore, le Cameroun Search Cameroun par sa position géographique, est le seul État à partager ses frontières avec les 05 autres pays de la Cemac. 

Il est aussi, l’unique porte d’entrée terrestre en Afrique Centrale, lorsque l’on vient de l’Afrique de l’Ouest via le Nigéria. Conséquence, tout ce qui touche le pays voisin, a souvent des répercussions au Cameroun. 

Au ministère de la Santé publique (Minsanté), où nous nous sommes rendus, Roger Mamoun le responsable de la cellule de Communication rassure sur l’inexistence de la maladie dans son pays « à l’heure où je vous parle, il n’existe aucun cas d’Ebola déclaré. Ni dans les hôpitaux ni ailleurs. La peur des camerounais Search camerounais est liée à l’afflux des réfugiés venant du Nigéria » précise-t-il.

​contre la maladie, les autorités rassurent sur le dispositif de veille. Elles signalent avoir mis l’accent sur la surveillance dans les aéroports, au Minsanté, dans les centres de santé frontaliers où les personnels sont en alerte. Au Minsanté, les officiels appellent à la vigilance. Les autorités demandent aux populations de signaler des cas de fièvre avec diarrhées et vomissements nous précise le Celcom. Surtout, qu’elles évitent de consommer du gibier mort. 

Les mesures prises se heurtent à un obstacle de poids. L’afflux massif des réfugiés venus du Nigéria et de la Rca. Ces derniers mois, suite à la crise en Rca, le pays a accueilli près de 200 mille réfugiés fuyant les combats. Et, près de 11 000 en provenance du voisin nigérian, fuyant les exactions de la secte islamiste nigériane. Les collaborateurs du ministre de la Santé publique, demandent aux populations de mettre en quarantaine les suspects. Mêmes conseils au comité national d’épidémiologie. 

A titre de rappel, la fièvre Ebola, a fait son apparition en Afrique en 1976, a tué cette année, plus de 600 personnes en Afrique de l’Ouest. Les autorités camerounaises veulent éviter que la faucheuse qui tue dans 90% des cas, ne fasse pas des ravages dans leur pays. Pour l’heure, il n’existe pas de cas d’Ebola déclaré, au Cameroun.