Cameroun: Une véritable Afrique en miniature

Cameroun: Une véritable Afrique en miniature

Le Cameroun est en forme de triangle d'une superficie de 475 442 km2 et s'étend du golfe de Guinée jusqu'au Lac Tchad, renferme des milieux physiques d'une variété extraordinaire. Il possède 590 km1 de côtes, très découpées, le long de l'Océan Atlantique.Cette diversité est d'abord du au relief du Cameroun et sa disposition générale est originale. Les plaines forment deux ensembles localisés, l'un à la pointe Nord du pays, au bord du Lac Tchad, l'autre à l'extrémité Sud-Ouest, au bord de l'océan. Un arc des hautes terres, fait de montagnes et de plateaux, prend la relève des plaines côtières et s'étire en direction du Nord-Est, surplombant dans son creux le vaste plateau du Sud Cameroun. On peut distinguer au Cameroun quatre ensembles de reliefs: Plaines et montagnes isolées du Nord, L'Arc des hautes terres du Centre et de l'Ouest, Le Plateau Sud-Camerounais, et Les Plaines côtières



Ce triangle est délimité par : le Nigeria à l'ouest et au nord-ouest, l'Océan Atlantique au sud-ouest, la Guinée équatoriale et le Gabon au sud, le Congo au sud-est, la République centrafricaine à l'est, Et le Tchad à l'est et au nord-est. Le climat du Cameroun est aussi varié. Tropical humide dans le Sud et sec dans le Nord, avec en moyenne 25°c au Sud et 32°c au Nord. Dans les zones de montagnes à l'Ouest, la température varie selon l'altitude et devient plus fraîche.La politique de conservation de la biodiversité et de la conservation de l'environnement a permis la création de nombreuses aires protégées. Ces aires protégées, localisées pour la plupart dans la partie septentrionale du pays, sont le domaine par excellence su safari photo. Le lion, roi de la savane, est le symbole du Cameroun. Les grandes forêts denses du sud et les grands fleuves qui traversent le pays constituent de véritables sanctuaires pour de nombreuses espèces d'animaux comme les gorilles par exemple. Les excursions dans ces régions permettent de découvrir toutes les richesses de l'Afrique équatoriale. Les touristes pourront y observer et photographier de magnifiques animaux vivant en toute liberté dans leur milieu naturel. La richesse des parcs nationaux est un des points forts du Cameroun. Ses réserves possèdent en effet une des faunes les plus variées de toute l'Afrique. La majorité des parcs se concentrent dans le nord du pays. Les plus courus sont ceux de la Bénoué et de Waza mais les parcs et réserves de Bouban'djida, Campo, Faro et Dja, également ouverts au public, s'avèrent tout aussi intéressants. De nombreuses excursions sont possibles au départ des grandes villes : découverte des parcs nationaux, découverte du patrimoine culturel et historique, découverte des sites écotouristiques. Les savanes du Nord Cameroun abritent l'une des populations d'animaux sauvages les plus riches et variées d'Afrique. Avec ses parcs nationaux, le Nord constitue l'endroit idéal pour découvrir la faune africaine.

Le Cameroun a la réputation d'être une Afrique en miniature: du nord au sud du pays on passe du quasi désert à la luxuriante forêt tropicale. Cette diversité se retrouve bien sûr dans la faune et la flore et contribue pour une bonne part à la richesse du pays. En effet, le Cameroun exporte essentiellement ses matières premières: café, cacao, coton et bois tropicaux sont les principales, mais il y a aussi des bananeraies, des hévéas, des palmeraies, des plantations de poivre, des fleurs,... Le Cameroun abrite toutes les variétés d'arbres et d'arbustes : Depuis la forêt luxuriante du sud, où poussent allègrement l'okoumé, l'ébène, le parasolier, le fromager, le sapeli, etc., en passant par la savane du centre avec ses hautes herbes et ses arbres épars, jusqu'au Nord où la végétation est pré-désertique, le Cameroun est un livre ouvert sur la botanique africaine. Le Jardin Botanique de Limbé dans la région du sud-Ouest, lieu privilégié d'évasion et de recherche accueille de nombreux visiteurs tous les jours. La réserve du Dja, à cheval entre la région du sud et la région de l'Est, Patrimoine Mondial, est la plus grande réserve du Cameroun, où en plus de sa richesse et sa diversité en flore, dispose de nombreuses espèces animales. L'agriculture a longtemps été le moteur de l'économie camerounaise. La culture de la banane, les plantations de thé, de palmiers à huile et de canne à sucre, représentent la plus grande partie de cette activité. Vous pourrez visiter les unités de production que l'on retrouve dans tout le pays.

Véritable capitale de l'art et de la culture africaine, le Cameroun compte plus de deux cents ethnies, qui font toute la richesse du patrimoine artistique et culturel du pays. L'art sculptural des Betis et des Fangs du Sud-Cameroun est caractérisé par des statues longiformes décorées de plaques de laiton et des figures d'ancêtres, de facture plus réaliste, liées au culte lignager du byéri. L'art des Peuls, qui respecte les préceptes de l'islam interdisant toute figuration humaine ou animale, se manifeste dans l'architecture, par la richesse des vêtements et des bijoux, dans le travail des cuirs et dans les décors peints Pygmées, bantous, soudanais, arabo-berbères, et bien d'autres forment cet extraordinaire brassage de population, dont chaque partie apporte ses traditions, son art, sa musique. Le "Ngondo" et le "Mpo'o" sur la côte, associent danses, magie, déguisements et courses de pirogues. Les "funérailles" dans l'ouest et le nord, donnent lieu à de grandes cérémonies très colorées, en l'honneur des défunts. Lors des "fantasias" au nord, on peut assister à de superbes cavalcades colorées. Les danses "buma" sont typiques des pygmées du sud de la forêt équatoriale. les masques à l'Ouest et au Nord ouest sont desti nés aux cérémonies d'initiation, aux cultes des morts ou aux rites agraires ils matérialisent toujours des forces utilisées dans des buts précis. En perles multicolores chez les Bamilékés, boursouflés et en rondeurs chez les Bamouns, ornés de décorations géométriques chez les Doualas, Les statuettes ont presque toujours des fins magiques.

On recense au Cameroun plus de 200 langues, dont le bamoun, le bankon, l'éton, l'ewondo, le douala, le bassa, le yabassi, le dibom, le mbang, le ntoumou (Vallée du Ntem),le bakweri, le bulu, le peul ou foufouldé, le moundang, le toupouri, le massa, le guizigua, les langues bamiléké composées de plusieurs sous-ensembles comme le feʼefeʼ ou nufi (à Bafang), le ghomala' (à Bafoussam, Baham, Bandjoun, Batié, Bansoa, Bandenkop, ...), le medumba (à bangangté), le yemba (à dschang), le ngombaʼa (à Bamesso), et bien d'autres. Ce qui fait que, contrairement à la majorité des pays africains, le Cameroun n'a pas de langue régionale dominante ou commune. La jeunesse urbaine a créé une forme d'argot complexe dit camfranglais (mélange de français, d'anglais, de locutions dialectales camerounaises) qui varie selon les villes. Par ailleurs, le pidgin english sert aux commerçants et, en 2011, à une chaîne de télévision privée pour ses émissions d'informations. En ce qui concerne les langues officielles, le français (plus de 80 % de la population est francophone, et l'anglais (parlé dans deux subdivisions administratives limitrophes du Nigeria anglophone) sont les deux langues de l'administration, de l'enseignement et des médias. Ce bilinguisme est un héritage de la colonisation et permet au Cameroun de faire à la fois partie du monde francophone et anglophone. Ce bilinguisme est officiellement encouragé par le gouvernement et la plupart des documents officiels lus ou écrits le sont dans les deux langues. La chaîne unique de la CRTV émet notamment ses informations dans les deux langues par alternance. Par ailleurs, cinq des sept universités publiques sont bilingues, une entièrement anglophone (University of Buea) et de nombreux lycées et écoles primaires bilingues existent sur l'ensemble du territoire.

Le Cameroun compte 240 ethnies, réparties en trois grands groupes (Bantous, Semi-Bantous, Soudanais) et correspondent à 240 langues nationales.