La diffusion de l'hymne national du Nigeria à la CRTV Garoua sème la panique au Nord
Radio Gotel de Jimeta au Nigeria a émis pendant une trentaine de minutes sur la fréquence de la station de la Crtv Nord.
Ce samedi 6 Septembre alors que les populations de la région du Nord attendaient le journal en anglais en relais de Yaoundé à 6h30, le signal de la radio s’est coupé. La radio s’est relancée quelques secondes plus tard avec l’hymne national du Nigeria et ensuite le journal nigérian en langue anglaise.
«J’ai pris peur surtout quand j’ai suivi l’hymne du Nigeria. Je me suis dit que c’était un coup contre le Cameroun par le Nigeria ou le boko haram», explique Hamadou un habitant de la ville de Garoua. «J’ai appelé à plusieurs reprises au standard de la station régionale de la Crtv Garoua pour savoir réellement ce qui se passait. Comme le téléphone n’a pas été décroché, je me suis dit que les carottes étaient cuites, le Cameroun aurait été pris en otage par des assaillants nigérians. L’hymne du Nigéria sur nos ondes m’a vraiment inquiété», explique un autre résident de la ville de Garoua.
Pendant plus de trente minutes, les populations ont été servies des informations de Radio Gotel qui avait également pris le relais du journal d’Abuja. Tout d’abord l’hymne et ensuite les nouvelles du pays avec des correspondances des différents états du Nigeria.
A la CRTV, le personnel arrivé à la station après l’incident explique que le transmetteur de la radio s’est éteint et comme il n’y avait ni le technicien, ni l’animateur en studio, ni le chef de service de la transmission au encore moins le chef de service technique, le gardien s’est en chargé de ré-allumer le transmetteur.
«Quand Pierre Babagaï, le veilleur a allumé le transmetteur, il y a eu une recherche automatique c’est alors là que nous avons capté Radio Gotel de Nigeria dont la station n’est pas très loin de Garoua.
Babagaï n’a pas su comment faire la recherche pour retrouver la Crtv Garoua», explique un employé de la station. Les différents chefs des services de la station Crtv Nord ont été convoqués ce lundi à la délégation régionale de la communication pour s’expliquer sur l’incident qui a fait paniquer la Region du Nord toute entiere samedi dernier.