PORT DE KRIBI : DEUX REMORQUEURS À QUAI

Le gouvernement a accueilli deux bâtiments ce 13 juillet 2014. Il s'agit d'un pas de plus vers le début des opérations maritimes à Kribi.
«La cérémonie d’aujourd’hui marque la bénédiction symbolique que nous donnons au port de Kribi. Tous les kribiens sont fiers d’avoir ce port. Il est le plus grand port d’Afrique centrale. Les gens ont douté. Ils peuvent constater que ce n’était pas une promesse politique.» a dit Patrice Guiamba, tout ému. Le président du comité de pilotage, Louis Paul Motaze, est celui qui a réceptionné dimanche dernier les deux remorqueurs qui font la joie de ces populations riveraines du complexe industrialo-portuaire de Kribi. La cérémonie d’accueil solennel a eu lieu à Mboro, en présence des autorités traditionnelles et des populations. Les deux remorqueurs sont baptisés « roi Mayesse » et « roi Madola », en hommage à deux grandes figures emblématiques de l’histoire. Respectivement du peuple « Mabi » et « Batanga ». Ces deux navires, ont pour mission de guider, tirer, pousser les navires entrant et sortant des ports, des navires en détresse et/ou en panne et des bâtiments de mer.
Ils pourront pousser des navires d’une capacité de près de soixante-dix mille tonnes. Construits en 2013, les deux remorqueurs seront pilotés par des Camerounais. Ils ont les mêmes capacités. Une longueur de 30.1m, une largeur de 10.0m, et un tirant d’eau de 4.05m. Ils ont été livrés au Cameroun, le 08 juillet dernier, par le Valparaiso. Un navire battant pavillon libérien, long de 168,54 m, large de 25, 20m, un tirant d’eau de 9,70m, et une puissance propulsive de 13 132 cv, pour un poids total de 30 016 tonnes. Rappelons qu’à ce jour, les travaux de la première phase du complexe industrialo-portuaire de Kribi, sont exécutés à près de 96%. Ce complexe, a une capacité annuelle de 350 000 Evp soient vingt-pied et un terminal polyvalent d’une capacité annuelle de 1 500 000 tonnes. Le quai long de 615 m peut désormais entrer en service en attendant l’inauguration.