Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d’ouverture d’un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité et la banque à laquelle vous vous adressez. Retrouvez ici quelques informations pour ouvrir un compte en banque au Cameroun.
Ouvrir un compte en banque au Cameroun est une démarche assez particulière nécessitant de nombreuses comparaisons. En effet, en vous renseignant auprès des différentes banques, vous constaterez que les documents requis ne sont pas forcément les mêmes selon le type de compte souhaité et le statut du détenteur du compte, mais aussi que les frais sont plus ou moins élevés d’un établissement à l’autre.
Ouverture d’un compte courant
Quelle que soit la banque à laquelle vous vous adressez, si vous êtes un particulier, il vous sera demandé deux photos 4x4, une preuve de revenus telle qu’une fiche de paye ainsi qu’un justificatif de domicile et une copie certifiée conforme de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité.
Selon la banque, d’autres documents sont susceptibles d’être demandés – la liste est variable. Il convient donc de se renseigner au préalable avant de procéder à l’ouverture d’un compte courant.
Ouverture d’un compte épargne
Pour l’ouverture d’un compte épargne par un particulier, les documents communs demandés par toutes les banques sont les suivants :
- au moins deux photos 4x4
- une preuve de revenus
- un justificatif de domicile
- un versement initial dont le montant varie selon la banque
- une pièce d’identité en cours de validité
- un plan de localisation.
Comme pour le compte courant, d’autres documents seront demandés. Là encore, il est recommandé de se renseigner auprès de la banque qui vous intéresse avant d’entamer les démarches pour ouvrir votre compte épargne.
Le compte chèques
À l’ouverture d’un compte chèques pour un particulier, les documents suivants seront nécessaires : une pièce d’identité, au moins deux photos 4x4 et un versement initial dont le montant varie selon la banque. La politique des banques étant différente, d’autres documents sont susceptibles d’être demandés afin de procéder à l’ouverture d’un compte chèques.
Ouvrir un compte pour une entreprise
Lors de l’ouverture de compte pour une entreprise, les conditions sont également différentes selon le type de société et le type de compte souhaité. De plus, selon la banque, le montant de dépôt initial minimum peut varier entre 100 000 et 5 000 000 CFA.
Dans ce cas également, il convient de se renseigner auprès de la banque qui vous intéresse, quant aux documents à fournir. Néanmoins, quel que soit l’établissement vers lequel vous vous dirigerez, il faudra vous munir du certificat délivré par le registre de commerce établissant la raison sociale et toutes les autres informations relatives à l’entreprise, votre numéro de contribuable, la patente en cours de validité et les bilans financiers récents, ainsi que des photos d’identité.
Liens utiles :
Les Pages Jaunes Afrique.
- Banques au Cameroun www.lespagesjaunesafrique.com
- Société Générale de Banques au Cameroun www.sgbc.cm
- Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit www.bicec.com
- Afriland First Bank www.afrilandfirstbank.com