Se loger au Cameroun

Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés sur le marché ? Ce sont les questions abordées dans cet article.

Les types de logements proposés au Cameroun

Immeubles, appartements et petites maisons meublées ou non, tels sont les principaux types de logements que vous trouverez au Cameroun. Il existe également des chambres chez l’habitant, mais ce concept est un peu moins exploité pour le moment.

Colocation au Cameroun

La tendance à la colocation est encore extrêmement timide. Si le couchsurfing en voyage a peu à peu franchi la frontière Camerounaise pour s’y installer au sein de quelques foyers, le concept de la colocation reste, quant à lui, plus ou moins timide. Toutefois, le concept peut traverser les frontières et convaincre de nombreux expatriés. Ainsi, des réseaux se créent, notamment par le biais d’internet. Les petites annonces immobilières d’expat-blog.com, par exemple, pourraient s’avérer utiles si vous souhaitez monter une colocation au Cameroun.

Louer un bien immobilier : à quelles conditions ?

La location d’un bien immobilier est régulée par un contrat de location signé entre le locataire et le bailleur. En général, les termes comprennent le montant du loyer, la durée du bail, un état des lieux et l’utilité du bien, entre autres.

Durant les négociations, il est dans l’intérêt du locataire d’exiger un contrat de bail. En effet, il n’est pas impossible de tomber sur un propriétaire ne souhaitant pas établir un contrat et, en cas de litige, le nouvel acquéreur n’est pas éligible à des dommages et intérêts, ni même à un préavis en cas d’expulsion.

Comment trouver un logement au Cameroun ?

Trouver un logement au Cameroun passe principalement par le bouche-à-oreille. Cependant, si vous recherchez un bien à louer à long terme, il est conseillé de solliciter les services d’une agence immobilière.

Les prix du loyer

Le montant du loyer pour un logement meublé varie entre 180 000 et 350 000 CFA par mois dépendant du nombre de pièces (chambre ou studio équipé). Du côté des appartements, les prix avoisinent facilement le million de francs. Par ailleurs, en fonction des options ajoutées et « prises en charge » par le propriétaire, le montant du loyer peut encore varier.

Se loger à Yaoundé



Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ou le bouche à oreille est-il efficace pour se loger rapidement ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions relatives au logement à Yaoundé.

Yaoundé est idéale pour son activité économique et pour sa position géographique. Elle regroupe d’ailleurs de nombreuses grandes entreprises et, de ce fait, accueille de nombreux entrepreneurs et salariés expatriés.

Les logements disponibles à Yaoundé

Le marché de l’immobilier à Yaoundé propose notamment des appartements, studios et petites chambres meublées.

Les quartiers, eux, ne sont pas forcément à recommander ou non. En effet, Yaoundé est une ville touristique où se sentir en insécurité n’a pas lieu d’être vu les allées et venues qui l’animent. Cependant, l’attrait touristique de la région peut influer sur les prix de l’immobilier, aspect à prendre en considération par les expatriés souhaitant trouver un logement à Yaoundé.

Prix des loyers

Les loyers varient en fonction du nombre de pièces et de l’emplacement au sein de la ville de Yaoundé. En l’occurrence, un appartement d’une chambre au centre de la ville coûte environ 400 000 CFA par mois, contre environ 220 000 CFA pour le même type de bien hors du centre-ville. Le loyer d’un appartement de trois chambres s’élève, pour sa part, entre 330 000 et 550 000 CFA s’il est situé hors du centre-ville ou pas. Le prix du loyer peut donc gonfler de 200 000 CFA dépendant de l’emplacement du logement, un critère à prendre en considération par rapport à votre budget.

Quelques pistes pour trouver un logement à Yaoundé

De nombreuses annonces immobilières sont postées sur les sites internet prévus à cet effet. Recourir à la presse peut également s’avérer fructueux. Néanmoins, La recherche d’un logement à Yaoundé peut s’avérer plus fructueuse à travers une agence immobilière

Se loger à Douala



Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de logements. Voici plus d’informations pour se loger facilement à Douala.

Douala est une ville divisée en six arrondissements, eux-mêmes sous-divisés en une centaine de quartiers. Chaque quartier a sa particularité et c’est notamment ce cadre de vie qui encourage les expatriés à s’installer de ce côté duCameroun, en plus de l’activité particulière de la ville.

Il existe de nombreuses résidences dans la ville de Douala. Celles-ci renferment des appartements plus ou moins spacieux, meublés ou non.

Quels sont les quartiers recommandés ?

Le quartier d’Akwa fait partie des plus actifs de la ville de Douala. De jour, il s’agit du centre commercial de la ville. Le soir, il se transforme en repaire pour les adeptes de la nightlife : bistrots, casinos et roulottes de dégustation sur le pouce rythment la nuit des plus jeunes. C’est aussi dans ce quartier que sont implantées de nombreuses infrastructures culturelles telles que les Centres culturels français et allemand, ou encore le British Council. Néanmoins, Akwa est aussi réputé pour être le quartier le plus cher en termes de loyer.

Le quartier de Bépanda est quant à lui plus orienté vers le milieu estudiantin. En effet, on y trouve un lycée bilingue et plusieurs établissements privés. Bien que plus en retrait du cœur de la ville de Douala, le quartier de Bonamoussadi est divisé pour sa part en deux zones (immeubles et blocs d’habitations).

Enfin vient le quartier de Bonapriso. Celui-ci est réputé pour être fréquenté par de nombreux expatriés en provenance d’Europe. Les prix des loyers sont relativement élevés.

Combien prévoir pour se loger à Douala ?

Pour une chambre, un studio ou un appartement, le prix du loyer peut varier entre 20 000 et 500 000 CFA, voire plus pour les logements de très haut standing. Cependant, il est conseillé de s’assurer que le bail est ficelé par un contrat officiel et bien veiller à ce que le locataire soit mis en relation avec le propriétaire. D’ailleurs, il n’est pas impossible de rencontrer des bailleurs préférant se faire payer plusieurs mois de loyer, voire le montant de toute la durée du bail, avant l’emménagement.

Agences immobilières et annonces en ligne

Pour trouver un logement à Douala, il est conseillé de passer par une agence immobilière sur place ou via internet. En effet, de nombreuses agences sont visibles sur la toile, permettant ainsi une prospection à distance, avant votre arrivée au Cameroun.

De plus, il existe également plusieurs sites de petites annonces immobilières destinés à faciliter votre recherche. Il est toutefois à noter que sur ces plateformes, les agences immobilières sont également présentes. Si vous souhaitez éviter de payer des frais d’agence, il est recommandé de vous renseigner sur le profil des utilisateurs dont les annonces vous intéressent.