Grottes d’Akok Bekoé

Localisation : Latitude 3°29’33.17″N et longitude 11°23’55.67″EGénéralités :

Akok Bekoé et sa mystérieuse grotte

  • Lieu de prière, de recueillement et de prise de certaines décisions, les grottes d'Akok Bekoé sont utilisées par accomplir plusieurs rites traditionnels. Elle attire chaque jour des étrangers et des curieux qui payent pour la découvrir. Grand reportage.


Le village d' "Akok Bekoé " ou " grotte des pygmées " doit essentiellement sa réputation à six grottes qui s'y trouvent. Le nom " grotte des pygmées " prête parfois à confusion. Certains visiteurs partent avec l'idée que les pygmées y ont vécu. Ce que dément Mengue Désiré qui se déclare propriétaire du terrain qui abrite les grottes, " Les pygmées n'ont pas vécu ici. Le nom grotte des pygmées est dû au simple fait qu'avant, les gens savaient que les pygmées vivaient dans les pierres et ils ont une fois déduit qu'ils avaient habité ici ".

Parmi les grottes s'en trouve une : " la grotte poussière " qui est la plus connue et d'autant plus redoutable que beaucoup d'anecdotes et d'idées mystérieuses circulent à son sujet.




Le visiteur qui y arrive doit débourser de l'argent.

  • 500 Francs pour un enfant,
  • 1000 francs pour un adulte,
  • 5000 Francs pour un étranger.
C'est la grille des prix pour quiconque souhaite visiter la grotte des pygmées plus connu sous le nom d'Akok-Bekoé, qui a donné le nom au village. Ces prix sont majorés de 500 Francs pour ceux qui veulent prendre les photos et 5000 Francs s'il s'agit de la prise de vidéos. " Si vous prenez des images du site sans le consentement des gardiens de la grotte, elles seront invisibles " affirme Mengue Désiré qui est adjudant de l'armée de terre à la retraite. Ces prix seraient officiels et auraient été déterminés par le ministère du tourisme. " Auparavant, il y avait une plaque placée à l'entrée de la grotte qui fixait les prix et une caisse spéciale réservée à l'argent encaissé " raconte un riverain. Mais aujourd'hui, cette plaque a disparu. Ce qui donne le sentiment au visiteur qu'il s'agit là d'une arnaque. Une idée qui se renforce à la déclaration de Ondoua Jean Eric qui déclare : " la grotte nous permet d'avoir un peu d'argent. Lorsque les visiteurs arrivent nous leur servons de guide ". Et pourtant, les étrangers et les curieux affluent sur le site pour découvrir ses mystères. En fait de mystères, il en pilule tant et si bien que tout curieux serait tenté d'y aller. " Ayez un cœur pur. Si vous avez deux cœurs, ne vous y aventurez pas " avertit un autre riverain. Dans le registre des interdits, " ceux qui ont deux corps ne doivent pas y pénétrer sinon ils risquent d'y rester définitivement ou disparaître pendant cinq jours. Certaines personnes qui vont dans la grotte sans respecter les modalités disent souvent ne pas apercevoir la grotte " ajoute t-il.

Notre guide se nomme Alice, elle n'est pas une native du  village mais maîtrise bien le site. C'est aussi le cas de son fils Yannick, 10 ans, qui nous accompagne. Elève en classe de 4ème au lycée d'Ekounou à Yaoundé, il est venu passer les vacances avec ses grand parents. Sa connaissance de la grotte lui a été enseignée par son grand père.
Mystères, mythes et légendes

" Il y a des moments où j'entends des voix mais je ne vois pas ceux qui parlent. C'est souvent un signe qui annonce qu'un événement heureux ou malheureux va se produire dans le village. C'est souvent aussi un signe annonçant la mort d'un patriarche du village ". Maman Jeanne, une octogénaire et gardienne de la grotte qui nous fait cette révélation y croit dur comme fer. Incapable de le démontrer, elle déclare simplement : " on n'explique pas ces choses là. Ce sont des choses qu'on ne dit pas ". Mais il ne s'agit là que d'un mystère parmi tant d'autres. Certains villageois font savoir que des sorciers habiteraient dans la grotte. Une idée que soutient le petit Yannick, notre second guide.

La grotte est aussi un lieu hautement thérapeutique et décisionnel. " Il y a des gens qui y passent toute une nuit pour prier, trouver des solutions à leurs problèmes ou encore communiquer avec leurs ancêtres. Quand quelqu'un du village meurt, c'est dans cette grotte que les patriarches se réunissent pour décider du lieu de son enterrement même s'il ne peut pas y être enterré puisque la grotte n'est pas un cimetière " explique Yannick. Il ajoute que des personnes dont les activités ne marchent pas viennent parfois invoquer leurs ancêtres et demander leur bénédiction. " Apparemment, toutes les consultations qui se déroulent ici ont un résultat positif "  déclare t-il.

La visite dans les grottes d'achève généralement par une autre curiosité de taille : Le chemin qu'on emprunte à l'aller n'est pas le même pour le retour. Pourtant, ces chemins différents conduisent à une seule et même piste. Alice, notre guide, refuse de nous expliquer cette curiosité : " on n'emprunte pas le même chemin quand on visite une grotte " lance t-elle simplement.

La tombe à 4 portes

Si " la grotte poussière " est la plus connue parce qu'elle est un lieu de prière et de recueillement, il y a il y a cinq autres grottes dans le milieu. Cet ensemble de grottes est baptisé " la tombe à quatre portes ". C'est le nom donné à l'ensemble des six grottes qui constituent ce site. La première qui est assez large et recouvre les autres, laisse l'impression d'être l'unique grotte. C'est un grand massif rocheux lisse sur lequel est taillé une statue de la vierge Marie. Personne à Akok Bekoé ne sait qui est l'auteur de cette statue ni comment elle est arrivée là. Le pape Jean Paul II serait venu visiter ce site et aurait également bénit l'eau de la source qui se situe derrière la grotte.

Formant une sorte de tente, l'intérieur de la grotte est très sombre et humide et il faut utiliser des torches pour se frayer un espace et ne pas  heurter la tête à une pierre qui se trouve au dessus. C'est un jeu d'acrobaties qu'il faut faire pour entrer dans la grotte et observer son architecture.

Pour aller d'une grotte à l'autre, il faut traverser des herbes, des poteaux qui barrent la route et, avec le chemin glissant, il faut faire preuve de prudence si l'on ne veut pas se retrouver à l'autre flanc de la forêt.
L'entrée de chaque grotte a une forme particulière. Elle peut être étroite ou large. A chacune d'elles correspond une disposition particulière des pierres. La troisième grotte par exemple est la plus impressionnante en terme de grandeur. Les pierres se superposent les unes aux autres comme si elles avaient été disposées par une main humaine. Dans cette grotte, on retrouve également  une vingtaine  de tiroirs en pierre qui sont des gîtes des chauves souris. La chauve souris étant un animal que l'on considère  comme " diabolique ", l'idée qu'ils s'y abritent quelques uns confortent certains villageois dans le fait qu'il y a des sorciers dans ces grottes.

Site touristique, merveille de lanature, Akok-Bekoé bien que n'étant pas situé dans l'arrondissement d'Akono, est un arrêt qui s'impose au visiteur de part sa renommée grandissante et la beauté de son architecture.
Les grottes d'Akok Bekoé sont un milieu très mythique et mystique et même légendaire mais les idées reçus et les histoires mystérieuses qui circulent à leur propos ne semblent pas émouvoir tout le monde. Même à Akok Bekoé, certains villageois n'y croient pas.
Pour Ondoua Jean Eric, 25 ans, habitant d'Akok-bekoé, " la grotte n'a rien de mystique mais il y a parmi les six, une grotte particulière c'est la grotte poussière où les vieux du village vont discuter des problèmes qui n'ont pas pu être résolu au village " affirme t-il. Une affirmation qui trahit au moins le fait que, dans la conscience populaire des habitants d'Akok Bekoé, ces grottes conservent au moins quelque inexplicable particularité.