Centre
Région du Centre - Curiosités
La région du Centre est remarquable par son climat humide, sa végétation luxuriante, son folklore, les moeurs, les coutumes de ses habitants. C’est une région accidentée, domaine de la forêt équatoriale et des grands fleuves. Elle se prête aux excursions, aux pique-niques, à l’écotourisme, à l’agrotourisme et à l’aventure.
Yaoundé, chef-lieu de la région est également la capitale du pays. Par sa situation, Yaoundé, siège des institutions de la République, avec son infrastructure hôtelière de classe internationale, est l’une des destinations préférées des touristes, hommes d’affaires, diplomates, congressistes et universitaires. Construite sur plusieurs collines, Yaoundé bénéficie d’un site pittoresque. La grande attraction touristique de la région est le site d’Ebogo, à une soixantaine de kilomètres de Yaoundé, près de Mbalmayo.
Haut
Yaoundé
La ville se décline en plusieurs couleurs : le rouge de la latérite qui comme souvent en Afrique compose le sol, le vert des collines environnantes et de la forêt équatoriale qui se profilent à l'horizon, le jaune et le bleu du batik des boubous chahutés par la démarche des ravissantes autochtones. Yaoundé mêle joyeusement cet arc-en-ciel à un brouhaha de klaxons, de musique et d'interpellations, premier bain de foule chaleureux lors de cette visite de Yaoundé, capitale du Cameroun.
Premiers parfums aussi, celui de l'odeur de la banane plantain que l'on fait bouillir, griller ou frire sur des feux de fortune, senteurs de la terre après l'averse à la saison des pluies. Déterminantes , ces premières impressions suivront le visiteur tout au long de ses déplacements à Yaoundé. Elles font que Yaoundé , comme de nombreuses villes africaines, ne se raconte pas, mais se vit. Au hasard des rencontres, des rires partagés, des musiques d'ambiance. Yaoundé, c'est l'Afrique qui entre par tous les sens, et submerge le visiteur qui ne sait s'il doit lever le nez au ciel vers les buildings, ou plutôt, se concentrer sur la chaussée encombrée de voitures, motos et charrettes des pousseurs.
Les déplacements à l’intérieur de la capitale comme dans le reste du pays sont assurés par les taxis, reconnaissables à leur couleur jaune. Mais, Yaoundé, sans se renier, tend résolument à la modernité, organise des sommets africains et attire les investisseurs étrangers, multiplie les contacts avec les capitales occidentales et s'invente un avenir de métropole africaine. La visite de la ville nous conduira dans des sites historiques et artistiques tels : le monument de la réunification, le musée national, la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé et de la grande mosquée, le pittoresque quartier de la briquetterie, le jardin zoobotanique de Mvog-Betsi et le monastère du Mont-Fébé.
Les amateurs de poisson braisé se rendront dans le quartier Mvog-Ada : la Maison Blanche est un restaurant de poissons très populaire tenu par des mamans. Vous pourrez y déguster bars, soles, carpes et autres capitaines braisés accompagnés de de plantains frits ou de bâtons de manioc (myondos) dans une ambiance authentique.
Il y a un très grand nombre de boutiques artisanales au Cameroun et en particulier à Yaoundé, vous pourrez en trouver au quartier Tsinga. C’est un très bon endroit dans lequel vous trouverez des souvenirs pour votre famille. Il y a un tas de bracelets, colliers et autres et il est possible de négocier avec les vendeurs pour faire une bonne affaire. Pour vous remettre de vos émotions, nous vous recommandons le restaurant tout proche Les Saveurs et son filet de capitaine.
La Cathédrale de Yaoundé
Pendant la seconde guerre mondiale, Monseigneur François-Xavier Vogt exprime le désir de construire au coeur de Yaoundé un sanctuaire dédié à Notre-Dame. Il décède en février 1943 sans avoir pu réaliser ce projet. Monseigneur René Graffin, premier archévêque de Yaoundé, posera la première pierre de cet édifice le 3 mars 1952. La cathédrale Notre-Dame des Victoires est située près du rond-point de la poste centrale, au début du boulevard du 20 mai. Avec ses 78 mètres de long, 32 m de large au niveau de la nef, 45 m au niveau du transept et 25 m de hauteur, elle a une capacité d’accueil de 5000 personnes. Elle présente deux pylônes de 30 mètres de chaque côté de la façade, des cloches au sommet de chacun d’eux. L’inauguration des clochers n’a eu lieu que le 10 mai 2009.
On peut admirer de très jolis vitraux en briques de verre éclaté.
La cathédrale a eu l’honneur de recevoir le Pape Jean-Paul II en 1985 et 1995.
Haut
Musée La Blacktitude
Depuis le 23 octobre 2008, la ville de Yaoundé accueille un nouveau musée que sa fondatrice, également vice présidente de l’ICOM (International Council or Museum) Cameroun, Sa Majesté Fô Nab Ngo I Nana Sunjio Agnès, a baptisé Musée La Blackitude. Membre de la famille royale Bahouoc, elle a hérité des collections d’objets d’art de son père et des rois d’autres chefferies du plateau bamiléké. En mars 1998 elle décide de réaliser son projet de musée afin de conserver, documenter, valoriser et diffuser les arts et cultures du Cameroun et de l’Afrique dans tous leurs aspects. Le musée abrite des objets d’art provenant en majorité des Grassfields mais aussi des ethnies Fang-Beti. Il présente aujourd’hui une belle collection de statuettes, statues de bois et de bronze, des costumes de danse traditionnelle, des rituels en bois et en céramique, des masques, des attributs de pouvoir, du mobilier royal... Parmi tous ces objets se trouve une toile sur laquelle est peint le portrait de Sa Majesté Fô Nab Ngo.
Haut
Monument de la Réunification
Principal monument de Yaoundé, c’est une oeuvre composite qui symbolise toute l’histoire de la formation du Cameroun, en particulier la réunification du Southern Cameroon et du Cameroun oriental en 1961, puis l’unification des républiques fédérées du Cameroun dans la république unie du Cameroun en 1972.
C’est à ce moment-là qu’est érigé ce grand monument, œuvre de l’architecte français Salomon, du sculpteur camerounais Gédéon Mpando et du père jésuite Engelbert Mveng. Il représente au premier plan un vieillard avec 5 enfants dans ses bras, brandissant le flambeau national, symbole de la Liberté. Sur le plan symbolique, le fait que le flambeau soit porté par le vieillard et non par les enfants signifie qu’il faut éclairer le chemin de la tradition vers la modernité, transmettre la sagesse de la tradition ancestrale aux nouvelles générations.
Un proverbe camerounais dit : Jeune homme, va de l’avant tout en regardant en arrière. En effet, un peuple qui ne bâtit pas son avenir sur son passé culturel, ses traditions, et qui renie ses racines ne peut progresser sereinement. Si on regarde la sculpture de Gédéon Mpando de profil, sur la gauche, on a une jolie surprise… En effet, on reconnaît les contours de la carte du Cameroun.
Le monument principal représente 2 serpents s’enroulant autour d’un pilier avec les têtes qui fusionnent au sommet. Cela symbolise la réunification des Camerouns francophone et anglophone. Dans la crypte, située sous l’édifice, vous pouvez admirer de nombreuses fresques murales colorées représentant des scènes typiques de la vie camerounaise (la chasse, la pêche sur le littoral, les masques de sorcellerie, l’école, la récolte,...). A signaler également la parure des plafonds avec des pièces de bois représentant des événements importants dans l’histoire du Cameroun.
Pour s'y rendre : A Yaoundé, situé à proximité de l’ambassade de France et du ministère de la défense camerounaise sur le plateau Atémengué. Le monument est souvent fermé. Pour le visiter, il faut se renseigner auparavant auprès du gardien.
Haut
Le zoo de Mvog Betsi
Le zoo de Mvog Betsi à Yaoundé
Crée en 1951, le zoo de Mvog Betsi est l’un des rares zoo du Cameroun et est situé en plein coeur de Yaoundé. On y trouve principalement des primates et des fauves et bien évidemment la flore est relativement riche. Le zoo est un cadre idéal pour une balade en famille le week-end. On y trouve également une piscine, des aires de jeu et un restaurant. L'entrée est de 2.000 FCFA par adulte, 1.000 FCFA par enfant, 5.000 FCFA pour faire des photos.
Pour y accéder : Rien de très compliqué même si l’entrée du parc est un peu à l’écart des axes centraux. Le zoo est situé au quartier Melen juste à côté du quartier de la Garde Présidentielle.
Haut