LUTTE CONTRE BOKO HARAM
Lundi dernier, le préfet du Mfoundi a pris la décision de fermer tous les débits de boisson dès 19 h. C’est suite à l’attentat suicide perpétré samedi dernier par la secte Boko Haram dans la ville de Maroua, à l’Extrême-Nord du pays que le préfet du Mfoundi, à Yaoundé, Jean-Claude Tsila a décidé d’intensifier le combat. Pour ce faire, de nouvelles mesures de renforcement du dispositif sécuritaire ont été prises et sont même effectives depuis lundi dernier. Elles concernent les débits de boisson, des cabarets, des vendeurs à la sauvette, les zones dites sensibles, à forte concentration humaine et bâtiments publics.
Depuis hier, les débits de boisson sont désormais astreints à fermer dès19 h. Rappelons qu’au cœur de la nuit de samedi dernier, certains bars dancing et autres cabarets avaient déjà reçu les visites des éléments de la gendarmerie nationale. Ceux-ci avaient alors obligé, sans négociation aucune, les abonnés des virées nocturnes à quitter manu militari les lieux. De même, les vendeurs à la sauvette du lieu dit « avenue Kennedy », du marché central de Yaoundé, des locaux qui abritent les services publics et les enfants de la rue qui ont élu domicile sur les trottoirs, ont été priés d’aller faire fortune ailleurs. Ici, les commerçants et leurs marchandises ont cédé leurs espaces aux patrouilles policières. Là, ce sont les gendarmes qui passent désormais au scanner toutes les entrées et sorties. C’est ce qui se donne à voir aux services du sous-préfet de Yaoundé I et du percepteur de Djoungolo.
Des policiers en patrouille des services du gouverneur au rond-point Nlongkak, ainsi qu’aux endroits sus-évoqués sont là pour vous rappeler que les attroupements sont proscrits. Aux Commissariats centraux no1 et no3, les périmètres de sécurité ont été étendus et la vigilance est de mise. Pour les fidèles chrétiens, CT a appris que dans des paroisses de l’église catholique à Yaoundé, les sacs à main sont désormais proscrits dans l’enceinte des chapelles.
Au quartier « Briqueterie », les éléments de la police ont opéré une rafle au petit matin de mardi. D’après les habitants de cette zone de forte concentration humaine, les forces de maintien de l’ordre ont quadrillé le secteur dit « Mosquée blanche », dès 5h mardi. Le dispositif a été levé vers 7h30 et au Commissariat central N°1, l’on a indiqué que « ce sont des opérations ciblées inscrites dans le long terme. Les personnes interpelées sont en exploitation »