LUTTE CONTRE LE TERRORISME

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Trois présumés kamikazes ont été capturés par l’armée camerounaise jeudi 30 juillet 2015 à Maroua. Deux d’entre eux sont Camerounais comme l’indiquent la carte nationale d’identité et la carte d’électeur retrouvés sur eux. L’autre, non identifié serait Nigérian. C’est l’interpellation de ce dernier âgé de 15 ans qui a mis les forces de défense et de sécurité sur la piste des deux autres (Bachirou Bello, 22 ans et Hamadou Yaouba, 18 ans). Le journaliste spécialiste du septentrion camerounais Guibaï Gatama écrit sur facebook que  «c’est un jeune enfant (environ 15 ans) qui a été finalement interpellé par la police à Hardé à Maroua, grâce à la vigilance citoyenne. Détenu au commissariat du 1er arrondissement, il avait en sa possession, emballée dans un sac plastique, des «choses» qui ressemblent à des explosifs. Les deux femmes avec qui il se trouvait sont toujours activement recherchées».Selon d’autres, ce seraient des conducteurs de motos qui ont aidé à interpeller l’adolescent originaire du village nigérian de Bama.

Un autre suspect, Bana Goni, est activement recherché depuis mercredi soir. L’on sait aussi qu’Hamadou Yaouba réside habituellement dans la localité de Pette (département du Diamaré) et que son acolyte Bachirou Bello habite le quartier Doualaré, à Maroua.

Au moment où le Cameroun fait cette grosse prise, les armées nigériane et tchadienne engrangent elles aussi de bons résultats. L’armée nigériane a libéré 59 otages de Boko Haram non loin de la grande ville  de Maiduguri, dans l’Etat du Borno. Celle du Tchad annonce qu’elle a abattu voilà deux semaines au cours d’une campagne  contre la secte islamo-terroriste 117 de ses membres. Ceux-ci tentaient de s’infiltrer dans les îles du Lac Tchad.​