Seulement 16 agences de voyages conformes à la réglementation au Cameroun

Les chiffres ont été révélés par Robert Nkili, Ministre des Transports qui procédait ce mardi à la restitution des résultats de l’audit effectué auprès des agences de voyage en 2012. Sur les deux cent agences voyages recensées en 2012 par le Ministère des Transports, seulement 16 d’entre elles fonctionnent dans la légalité. A en croire le Ministère des Transports, les 184 autres agences illégales ne disposent pas d’agréments, encore moins des chambres de repos. Elles présentent des locaux insalubres, des parcs automobiles vétustes, des points d’eau et des toilettes inexistants.

Seulement, tout n’est pas que négatif dans ce secteur d’activité qui, d'après le Ministre a contribué à la baisse significative de l’ordre de 40% des accidents sur nos routes entre 2011 et 2013. « Il y a de moins en moins d’accidents sur nos routes, je dois m’en féliciter et je dis que c’est l’essentiel, en même temps, je leur dis, essayons d’améliorer notre cadre de travail, encadrer les conducteurs, veiller à ce que les chauffeurs soient tous immatriculés à la CNPS », s’est exprimé le Ministre qui procédait à la restitution des résultats de l’audit effectué auprès des agences de voyage en 2012 .
Les responsables d’agences de voyages ont souhaité que l’ordre soit remis dans leur secteur en proie à l’insécurité et à la concurrence déloyale. « Le Ministre descend une seule fois par an, ce n’est pas suffisant », a confié au Poste national de la Crtv, Calvin Oyono, responsable d’une agence de voyage. Le Ministre annonce des répressions à travers des contrôles permanents.